mercredi 17 mars 2010

Dénotation & connotation

Le sens dénoté d'un terme est le sens qu'il a dans le dictionnaire, ce qu'on peut appeler aussi le sens premier. La dénotation n'apporte aucune ambiguïté, n'est jamais équivoque. Par exemple, un dentiste est un praticien qui soigne les dents, un tournevis est un outil pour tourner les vis. Dans un exposé technique ou scientifique, la dénotation est de mise pour éviter les interprétations ou les malentendus.

La connotation introduit de la subjectivité dans le sens d'un mot. Un terme connoté prend donc un sens qui dépend de l'énoncé lui-même et de l'énonciateur qui le produit
Si je déclare qu'une mesure de rigueur est un tournevis, le terme devient connoté (on serre non pas une vis, mais un budget). La signification du terme devient alors plus symbolique. Sont ainsi connotés les termes péjoratifs, mélioratifs, ironiques. Ainsi, le mot rouge est dénoté lorsqu'on parle d'une veste ou d'un coquelicot rouge. Mais si l'on évoque le drapeau rouge, au fait que le drapeau soit rouge se rajoute une connotation (celle de la révolte). Même chose dans l'expression être rouge de colère.
Les registres de langue relèvent aussi de la connotation. Un terme familier connote une origine ou une intention populaire, au contraire d'un terme soutenu. Ainsi on ne conclut pas de la même façon une lettre à un copain et un courrier à un employeur. 

A noter la présence d'un seul n dans dénoter, dénotation, de deux n dans connoter, connotation (règle du préfixe cum, noter ensemble)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire