Pour retenir les classes grammaticales, grouper d'abord les cinq classes variables, celles du groupe nominal (noms, déterminants, adjectifs qualificatifs et pronoms) qui varient en genres et en nombres ainsi que le verbe qui varie en personnes, temps, modes.
Mémoriser ensuite les 5 invariables (adverbes, prépositions, conjonctions de coordination, conjonctions de subordination, interjections et onomatopées) auxquelles on peut rajouter les noms propres qui, bien qu'appartenant à la classe des noms forme un sous-groupe à part : ils ne sont jamais déterminés (sauf parler populaire) et sont invariables.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerCher collègue, bonjour,
RépondreSupprimerProfesseur et formateur lettres-numérique de l'académie de Versailles, je suis l'auteur de la carte que vous diffusez. (il est vrai que je n'ai pas signé le document...). Si je ne vois pas d'inconvénient à ce que vous l'utilisiez, merci de bien vouloir signaler la source: Olivier GODET - académie de Versailles.
Bien à vous,
OG
Cher collègue, bonjour,
RépondreSupprimerProfesseur et formateur lettres numérique de l'acadméie de Versailles, je suis l'auteur de la carte que vous diffusez. (il est vrai que je n'ai pas signé le document...). Si je ne vois pas d'inconvénient à ce que vous l'utilisiez, merci de bien vouloir signaler la source: Olivier GODET - académie de Versailles.
Bien à vous,
OG
merci pour votre trucs
RépondreSupprimertg
Supprimermrc
RépondreSupprimerTravail impressionnant
RépondreSupprimer