dimanche 19 septembre 2010

3. Établir la problématique et le plan

NB : Ce cours s'appuie sur le dossier Générations de la session 2010 dont on peut prendre connaissance en cliquant ICI 




Établir la problématique et le plan forment les deux aspects d'une même démarche, puisqu'on ne peut construire de plan sans problématique préétablie, et toute problématique bien posée appelle une logique (un plan) pour être solutionnée. Les deux aspects forment donc une même étape, qui est la deuxième étape de votre travail, celle au cours de laquelle se joue une grande partie de votre note.

1. Problématiser le dossier :

En règle générale, il y a toujours dans un dossier un document plus théorique que les autres, qui amorce la problématique générale du dossier. Dans l’exemple du dossier proposé aux candidats de la session 2010 ( dont le thème était « Générations »), on pouvait problématiser le dossier en se demandant quels sont les enjeu de la transmission culturelle entre générations, à partir de la réflexion de Gruillot (doc 3): « c’est l’humanité qui est réelle et qui demeure, l’individu ne fait que passer »
La problématique est la question que soulève un sujet. C’est elle qui préside à l’organisation du plan qui va suivre, puisque toute question posée nettement appelle les différentes étapes de sa résolution. En règle générale, il est vain d’avancer plus avant dans le travail si vous n’avez pas encore trouvé une problématique digne d’intérêt.
Si l’on choisit donc de se demander quels sont les enjeux de la transmission culturelle entre générations, on va devoir adopter une démarche logique qui réponde in fine à la question. Cela revient à établir un plan

2 .Etablir un plan :

NB :L’une des contraintes de l’exercice est de confronter les documents dans chaque partie. Aussi tout plan qui traiterait un document par partie doit être d’emblée écarté car il sera refusé par les correcteurs 
Il faut donc répondre à la problématique posée en confrontant les arguments et les exemples qu’on aura au préalable repérés dans chaque document pied à pied, et dressés en un tableau comparatif.
C’est à partir de ce tableau qu’on va organiser notre plan, en distribuant de façon logique les arguments communs aux documents, et en respectant le discours de chaque auteur.

Ainsi, se demander quels sont les enjeux de la transmission culturelle entre générations revient :
1) à reformuler la manière dont les documents les définissent
2) à s’interroger sur les problèmes que rencontre leur réalisation,
3) à rendre compte des solutions proposés par les documents

Rappel : La synthèse devant être objective, on ne rajoute rien à ce que disent les auteurs, on n’’interpréte pas leurs propos.  

Exemple de plan :
I.                  Définir les enjeux de la transmission entre générations :
·         Pour l’individu lui-même
·         Pour l’espèce tout entière
II.                Définir les problèmes que la transmission pose  :
·         Perte des repères individuels
·         Perte des repères sociétaux
·         Perte des repères universels
III.             Les documents proposent-ils des solutions ?
·         Le dialogue entre générations
·         La culture, dialogue entre les vivants et les morts.

Une fois le plan défini de manière composée au brouillon, il reste à rédiger le développement. C’est la phase suivante de la synthèse

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