1) Le registre d’un texte correspond à l’ensemble de ses caractéristiques propres à susciter chez le lecteur ou le spectateur des réactions.
On distingue ainsi :
- Le registre comique (faire rire ou sourire)
- Le registre tragique (éveiller terreur ou pitié)
- Le registre lyrique (exprimer des sentiments ou des émotions)
- Le registre pathétique (susciter de la compassion)
- Le registre polémique (provoquer des réactions par l'ironie, l'exagération, la provocation)
- Le registre fantastique (générer un doute quant à la réalité d'un évènement)
2) Le registre de langue (ou niveau de langue) correspond à des normes sociales d'usage. On peut distinguer trois grands registres, familier, courant et soutenu. Cela est vrai du lexique comme de la syntaxe. Si des termes de différents registres peuvent être considérés comme synonymes d'un point de vue sémantique (de leur sens), il faut être attentif au fait que chacun ajoute à cette signification une nuance particulière liée à la situation dans laquelle il convient de les employer. Réprimander, blâmer et engueuler sont ainsi synonymes car ils ont grosso modo le même sens. Le premier possède une connotation littéraire et appartient au registre soutenu, le deuxième possède une connotation administrative et appartient au registre courant, le dernier une connotation vulgaire qui en fait un terme familier. Le registre de langue donne ainsi des informations sur celui qui parle (enfant ou adulte, instruit ou non instruit, inférieur ou supérieur hiérarchique) et celui à qui on s'adresse.
- Le registre familier regroupe l'argot, le verlan, les abréviations, les termes affectifs ou enfantins. Il est celui des conversations courantes et privées dans lesquelles des fautes de syntaxe et de construction sont admises (reprises pronominales incorrectes, absence de négation, phrases sans verbes ou incomplètes...). Il dénote un milieu populaire, des relations amicales ou familiales. Signe de familiarité, il est à éviter dans la vie publique (par exemple le tutoiement est familier). Il marque la spontanéité.
- Le registre courant est celui des articles de presse, du journal télévisé, des entretiens ordinaires dans la vie professionnelle. Il est celui qu'on exige des candidats, à l'oral comme à l'écrit. Il ne doit pas comporter de faute de syntaxe. Il induit une certaine neutralité dans l'échange quotidien.
- Le registre soutenu suppose la maîtrise d'un vocabulaire et d'une syntaxe riches et recherchés. Il est souvent assimilé au langage littéraire ou technique des revues pour spécialistes. Il marque un milieu socioculturel élevé et indique la déférence, la politesse du locuteur.
Par ailleurs, le registre familier correspond au code oral, alors que les registres courant et soutenu correspondent au code écrit, dans lequel par exemple aucune abréviation n'est admise.
Exercice un : classer les termes suivants en allant des plus familiers aux plus soutenus :
se faire des illusions, se gourer, se leurrer, se tromper, se foutre le doigt dans l'oeil
se vanter, se faire mousser, se mettre en valeur, en mettre plein la vue, en jeter plein la vue, jeter de la poudre aux yeux, frimer
craindre, redouter, avoir peur, être paralysé de terreur, mouiller, appréhender, avoir froid dans le dos, avoir les chocottes
se marrer, rigoler, se fendre la gueule, s'esclaffer, rire, se bidonner, manifester son hilarité
rapiat, pingre, ladre, radin, avare
grouille-toi, fonce, dépêche toi, presse-toi, accouche, hâte-toi, magne, active
Exercice deux : A votre avis, à qui pourraient être adressées les lettres que termineraient les formules suivantes ? Dans quel contexte ? Qui pourrait les avoir écrites ?
Je t'embrasse affectueusement
Votre affectionné
Croyez (...) à l'assurance de mes sentiments les meilleurs
Veuillez croire à ma parfaite considération
Je vous prie de bien vouloir agréer mes salutations distinguées
Sincèrement vôtre
Cordialement
Je vous prie d’agréer l'expression de mon profond respect
Salut et à bientôt
Sentiments cordiaux
Exercice trois : Réécrivez les phrases dans les registres précisés
Je ne sais absolument pas pourquoi il s'est mis en colère (registre soutenu)
Portez discrètement votre regard vers cet individu là-bas. Ne dirait-on pas qu'il arbore un postiche sur le crâne ? (registre courant et familier)
Fred, le pote d'Alain, qui crèche dans le bled à trois bornes d'ici, s'est cassé avec Jasmine (registre courant, et registre soutenu)
Maman, elle est prof de bio dans un bahut où ça craint (registre courant)
Exercice un : classer les termes suivants en allant des plus familiers aux plus soutenus :
se faire des illusions, se gourer, se leurrer, se tromper, se foutre le doigt dans l'oeil
se vanter, se faire mousser, se mettre en valeur, en mettre plein la vue, en jeter plein la vue, jeter de la poudre aux yeux, frimer
craindre, redouter, avoir peur, être paralysé de terreur, mouiller, appréhender, avoir froid dans le dos, avoir les chocottes
se marrer, rigoler, se fendre la gueule, s'esclaffer, rire, se bidonner, manifester son hilarité
rapiat, pingre, ladre, radin, avare
grouille-toi, fonce, dépêche toi, presse-toi, accouche, hâte-toi, magne, active
Exercice deux : A votre avis, à qui pourraient être adressées les lettres que termineraient les formules suivantes ? Dans quel contexte ? Qui pourrait les avoir écrites ?
Je t'embrasse affectueusement
Votre affectionné
Croyez (...) à l'assurance de mes sentiments les meilleurs
Veuillez croire à ma parfaite considération
Je vous prie de bien vouloir agréer mes salutations distinguées
Sincèrement vôtre
Cordialement
Je vous prie d’agréer l'expression de mon profond respect
Salut et à bientôt
Sentiments cordiaux
Exercice trois : Réécrivez les phrases dans les registres précisés
Je ne sais absolument pas pourquoi il s'est mis en colère (registre soutenu)
Portez discrètement votre regard vers cet individu là-bas. Ne dirait-on pas qu'il arbore un postiche sur le crâne ? (registre courant et familier)
Fred, le pote d'Alain, qui crèche dans le bled à trois bornes d'ici, s'est cassé avec Jasmine (registre courant, et registre soutenu)
Maman, elle est prof de bio dans un bahut où ça craint (registre courant)
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