Rédiger un développement structuré ne peut se faire que si l’on sait où l’on va, autrement dit lorsque on a sous les yeux la structure ou le squelette du devoir, c’est à dire une stratégie véritablement réfléchie et un plan déjà solidement composé.
Chacune des grandes idées traitées constituent une sous-partie, elle-même selon son importance pouvant contenir plusieurs paragraphes.
Le propos est de rendre compte de ce que chaque document du dossier dit de l’argument traité. Pour cela, on peut rassembler les idées de chaque auteur selon trois principes : celles qui se répètent (X et Y peuvent être sensiblement d’un même avis sur la question), celles qui s’opposent fermement, et celles qui se ressemblent.
Il est fortement déconseillé de recopier des phrases entières de chaque texte. Votre travail ressemblerait alors à un patchwork de citations absolument illisible Il convient donc de reformuler ce que disent les auteurs, en suivant une méthode qui est expliquée ICI, et en utilisant le discours indirect. Il faut évidemment éviter la monotonie en variant le plus possible les verbes introducteurs (voir fiche ICI)
Il est conseillé de sauter une ligne entre chaque paragraphe, deux entre chaque partie. Les titres provisoirement donnés aux parties et sous-parties dans le plan détaillé doivent disparaître, remplacées par des phrases d’introduction rédigées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire