mercredi 13 octobre 2010

6.. Introduire et conclure

 Contrairement à une idée reçue, l’introduction, comme la conclusion, sont les étapes du devoir qui se rédigent en dernier. Comment savoir, en effet, ce que l’on va dire dans une introduction si le devoir lui-même n’est pas rédigé ? On ne peut introduire efficacement à une pensée que si cette dernière est déjà clairement posée sur le papier. Il convient donc de laisser une bonne dizaine (voire quinzaine) de lignes vides, sur lesquelles on revient à la fin.

De quoi se compose une bonne introduction ?

Dans un ordre précis, le correcteur doit trouver tous ces éléments dans votre introduction, afin de voir tout de suite si vous avez compris le dossier et si vous avez adopté une démarche logique pour le traiter :
-      Une phrase d’amorce qui annonce le thème général de la synthèse. Cette phrase doit si possible évitée les formules toutes faites du type de tous temps ou depuis toujours l'homme... Visez plutôt la simplicité et l'efficacité, songez à la manière dont un présentateur introduit en quelques mots un thème à la téle. La phrase d'amorce peut être formulée de façon déclarative ou interrogative. 
-      La présentation succincte des documents (auteur, titre, année de parution). 
-    La présentation de la démarche et de la problématique du dossier : c'est cette partie qui a le plus besoin, bien sûr, d'avoir été préparée. Choisissez une formule simple pour présenter votre problématique : soit une question directe, soit une interrogative indirecte ( A la relecture de ces documents, on se demandera si...). La même phrase doit se retrouver dans la conclusion, moment de prendre congé de votre lecteur. 
-  L’Annonce du plan. Soyez très didactique ( on verra dans un premier temps, on se demandera si dans un second), et choisissez des termes simples et pertinents pour exprimer ce dont vous allez parler dans chaque partie. 

Rappelez vous qu'une introduction bien rédigée doit impérativement donner une idée nette de votre devoir, de votre compréhension du dossier et de la manière dont vous l'avez abordé.  
Rédiger une conclusion soignée :
La conclusion contient la dernière impression que vous laissez de vous dans votre devoir ( sérieux ou désinvolte ? méthodique ou désorganisé ?), aussi doit-elle être à son tour pensée et  entièrement rédigée (une dizaine de lignes)
-          Rappel de la problématique énoncée en introduction  (On s’était demandé si…=
-          Résumé rapide du parcours (On a pu voir que…=
-          Ouverture sur la discussion à venir.

Tous ces éléments sont à prendre en compte car ils sont tous à leur façon déterminants dans l’évaluation de l’exercice. Le BTS est un examen visant à la professionnalisation. Même si cette épreuve relève des matières générales, vous devez aussi  vous y montrer sous un jour professionnel pour espérer une note correcte.

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