mercredi 15 septembre 2010

1. La découverte du dossier

La découverte du dossier est un moment primordial durant lequel beaucoup de choses se jouent sans qu'on s'en rende forcément compte. Il est essentiel de prendre dès le début un maximum de recul afin de se méfier des inévitables mouvements d'humeur issus de notre subjectivité ( j'aime ou je n'aime pas) et d'appréhender les documents l'esprit ouvert.

Vous commencez donc par lire attentivement la page de garde, les dates et les genres des documents proposés, qui sont généralement au nombre de quatre. 
La première chose à faire est d'identifier clairement le genre des documents qu'on vous propose. Un ou deux textes sont toujours argumentatifs (extraits d'essais ou d'articles de presse). Un ou deux autres textes peuvent être d'une visée plus littéraire (extraits de romans ou de pièces de théâtre). Enfin, un document peut-être non-textuel : un sondage présenté sous forme de camembert, par exemple, ou un document iconographique (tableau, photo d'art ou de reportage, dessin de presse ou extrait de BD.., - dans ce dernier cas, il faut tenir compte aussi du texte dans les bulles)
Repérez de même le registre du discours (polémique, didactique ,lyrique, pathétique...) ainsi que sa nature, qui peut se situer sur un plan historique, philosophique, journalistique, sociologique...
Dans tous les cas, les divers documents sont tous reliés par une thématique commune qui a étudiée dans l'année, et qui figure sur la page de garde du sujet. C'est le moment, en monopolisant votre culture générale, de situer le mieux possible chacun des documents dans son contexte culturel, politique, historique, intellectuel...

Puis, crayon en main, vous commencez votre lecture de chacun d'entre eux.
Il est inévitable que certains passages vous semblent clairs et faciles, d'autres plus abscons, voire incompréhensibles au premier abord. Méfiez-vous également de ce que vous croyez comprendre et de ce que vous ne comprenez pas. Lisez tout, plusieurs fois si c'est nécessaire, avant de passer au paragraphe et au texte suivant. 
Lors d'un DM, vous devez vérifier dans un dictionnaire tous les termes dont le sens ne vous est pas familier. 

Lorsque vous avez achevé une première lecture de tous les documents, vous avez déjà une idée de ce qu'ils contiennent. Ne vous laissez pas enfermer par elle. C'est le moment au contraire, lors d'une relecture minutieuse, de voir si rien ne vous a échappé, et d'envisager les prolongements éventuels pour la discussion. 
Sur une feuille de brouillon, tracez 5 colonnes, une pour chaque document, une pour noter les idées qui vous viennent à l'esprit et que vous pourrez éventuellement utiliser pour rédiger plus tard votre discussion. 
Munissez vous d'un surligneur afin de surligner durant votre seconde lecture tous les arguments qui vous paraissent faire évoluer le raisonnement de chaque auteur. Repérez, d'un document à l'autre, les répétitions ou les ressemblances en inscrivant dans la marge les signes = /  ≈  ou au contraire les idées qui s'opposent en indiquant .  
Dans un dossier normalement constitué, il y a toujours un texte-support, généralement tiré d'un essai ou d'un article. Ce texte, plus particulièrement argumentatif, vous aidera à vous repérer dans le circuit des idées. Repérez la manière dont les documents qui ne sont pas spécialement argumentatifs (parce qu'ils sont narratifs, théâtraux, ou pire, qu'ils sont des documents iconographiques) illustrent quand même et formulent à leur façon des arguments. Lorsque cette deuxième lecture est achevée, le squelette argumentatif du dossier doit clairement apparaître sur le sujet : tout ce qui est secondaire ou répétitif a été laissé de côté, tous les passages faisant progresser l'argumentation ont été surligné et sont manifestement dégagés. C'est le moment de passer à l'étape suivante, la formulation du tableau comparatif. 

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