jeudi 17 mars 2011

La proposition complétive


  • La proposition COMPLÉTIVE est une proposition complétant un verbe de perception ou de sensation dont elle est toujours le complément d'objet direct. Elle est toujours introduite par QUE
                             J' ai pensé QUE tu pourrais aller nous voir jouer.
            
  • Selon le type de verbe de la principale, le verbe de la complétive se construit soit au mode indicatif soit au mode subjonctif (=> expresion de doute, d' incertitude, etc):
                             Je crois qu' il sera agréable. (indicatif)
                             Je ne crois pas qu' il soit agréable. (subjonctif)
                             Je regrette qu' il soit agréable. (subjonctif)
                             Il ne veut pas que nous partions en vacances. (subjonctif)
                             Je sais que tu viens demain. (indicatif)
                             Je doute que tu viennes demain. (subjonctif)
            
  • 2. LA COMPLÉTIVE RÉDUITE: la proposition complétive est subsituée par un groupe verbal à l' INFINITIF:

         COMPLÉTIVE          COMPLÉTIVE RÉDUITE     
    Je crois que je comprends.
    Je souhaite qu' il vienne.
    Il pense qu' il a raison.
    Il croit qu' il est encore en France.
    Il estime qu' il en a assez fait.
    => Je crois comprendre.
    => Je lui souhaite de venir.
    => Il pense avoir raison.
    => Il croit être encore en France.
    => Il estime en avoir assez fait.
    Il a déclaré qu' il n' avait rien oublié.
    Il a attesté qu' il avait vu une soucoupe volante.
    Il a certifié qu' il était parti à 3 h.
    Il a avoué qu' il avait volé la confiture.
    Il a confirmé qu' il avait vu Pierre.
    Il a reconnu qu' il s' était trompé.
    Il a prétendu qu' il ne te connaissait pas.
    Il a soutenu qu' il l' avait rencontré.
    Il a nié qu' il était passé par la rue du crime.
    Il a contesté qu' il avait voté contre le Président.
    Il a démenti qu' il a pris la voiture.
    => Il a déclaré n' avoir rien oublié.
    => Il a attesté avoir vu une soucoupe volante.
    => Il a certifié être parti à 3 h.
    => Il a avoué avoir volé la confiture.
    => Il a confirmé avoir vu Pierre.
    => Il a reconnu s' être trompé.
    => Il a prétendu ne pas te connaître.
    => Il a soutenu l' avoir rencontré.
    => Il a nié être passé par la rue du crime.
    => Il a contesté avoir voté contre le Président.
    => Il a démenti avoir pris la voiture.

            
  • 3. PRONOMINALISATION DE LA COMPLÉTIVE
         COMPLÉTIVE     
    3.1. PRONOMINALISATION
    Il pense qu' ils reviendront.
    Il veut qu' il soit heureux.
    Il reconnaît que tu est coupable.
    Il déclare qu' il est fautif.
    => Il le pense.
    => Il le veut.
    => Il te reconnaît coupable.
    => Il se déclare fautif.

            
  • 3.2. La complétive peut être aussi substituée par un groupe nominal complément d' objet direct:
         COMPLÉTVIE          GROUPE NOMINAL     
    Il aperçoit que la fille sourit.
    Je désire que tu réussisses.
    => Il aperçoit le sourire de la fille.
    => Je désire ta réussite.



    3.3. Parmi les complétives se classent aussi les subordonnées interrogatives indirectes, qui complètent un verbe de questionnement ( se demander, s'interroger...)
    Ces propositions sont souvent utilisées lorsqu'on annonce une problématique  ( On se demandera dans quelle mesure / on se demandera si ). 
    Rappel : si dans l'interrogation directe, il y a inversion du sujet, dans l'interrogative indirecte le sujet n'est pas inversé, car la phrase redevient déclarative : 
    Le critique a-t-il raison d'affirmer son dégoût pour le populisme ? 
    On se demande si le critique a raison d'affirmer son dégoût pour le populisme.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire